Wikia

Wiki DC Comics

Oliver Queen

Commentaire0
125pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Green Arrow

Oliver Queen
Oliver Jonas "Ollie" Queen
GreenA.jpeg

Créateur(s) Mort Weisinger et Greg Papp
Première apparition More Fun Comics #73 (1941)
Alias L’Archer Vert, Emerald Archer
Yeux Vert
Cheveux Blond
Taille 1.80m
Poid 89 kg
Espèce Humain
Parents Moira et Robert Queen (parents, décédés)
Conjoint(e)/Fiancé(e) Dinah Laurel Lance
Enfant(s) Connor Hawke (fils)

Roy Harper (fils adoptif) Robert Queen (fils) Mia Dearden ("protégée")

Profession Propriétaire de Queen Industries
Pouvoir(s) Extraordinaire adresse à l'arc, Acrobate, Arts martiaux
Affilation(s) Justice League of America, anciennement Team Arrow, Outsiders, National Security Agency, The Justice League Elite
Base opératoire Star City

 Oliver 'Ollie' Queen alias Green Arrow, est un justicier opérant à Star City et est un milliadaire propriétaire de Queen Industries

BiographieModifier

Origines (Year One):

Oliver Queen est le fils unique de Robert H. Queen et Moira Queen. Ces derniers ont été tués par des lions pendant un safari en Afrique. Oliver fut traumatisé et se blâme encore de leurs morts.

Oliver Queen hérita ainsi de l'immense fortune des Queen. Il fut élevé par un de ses oncles. Une fois adulte, Oliver n'était connu que pour ses déboires et ses soirées alcoolisées. Jusqu'au jour où son bateau se brisa au milieu de l'océan. Ollie fit naufrage sur Starfish Island, il se retrouva livrer à lui-même,  il dut apprendre à survivre en développant son habileté à l'arc -comme son héros d'enfance Robin des Bois.

Oliver, cherchant désespérément d'eau, découvrit un village à feu et à sang, où les cadavres sont entassés dans le puit. Oliver se sert des objets (voile, clous, fils électriques...) pour se créer un arc et faire un feu de camp. Après des mois passés sur l'île, Oliver rencontre un avion, espérant être sauvé, le jeune homme tombe de haut puisque l'avion se met à lui tirer dessus. Oliver découvre que l'île est en réalité un repaire de drogue dirigée par China White et que la population présente est réduite en esclavage. Grâce à ses nouvelles compétences, Oliver réussit à détruire le QG et finit par livrer les criminels aux autorités.

De retour à Star City, Oliver change de train de vie et devient le justicier Green Arrow. 

Il fut l'amant de l'héroïne Black Canary (Dinah Lance) et prit sous son aile le jeune Roy Harper qui le suivit dans ses aventures sous le nom de Speedy, avant de prendre son indépendance sous le nom Arsenal, puis de rendre hommage à son mentor en adoptant récemment l'alias de Red Arrow. Il est également un membre régulier de La league de Justice. Il apparaît à ce titre dans le dessin animé qui leur est consacré.

Pendant longtemps, il fut traité comme un sous-Batman, avec une Arrow-cave, un Arrow-plane... Dans les années 1960, Denny O'Neil et Neal Adams révolutionnèrent le personnage en le relookant et en l'associant à Hal Jordan dans des histoires plus proches des problèmes contemporains (au nombre desquelles des épisodes dans lesquels on découvrit que Speedy se droguait), qui firent de Green Arrow un personnage contestataire.

L'un des évènements charnières dans l'histoire du personnage est le meurtre accidentel d'un homme : pris sous le feu d'un sniper, Oliver Queen lui décoche une flèche. Le sniper, touché, chute de l'immeuble d'où il faisait feu, trouvant la mort. Oliver Queen, désireux de quitter un monde trop violent, se réfugie dans un sanctuaire. Il en sortira quelques mois plus tard sous l'instigation de Green Lantern. Cependant, le personnage sera plus sombre qu'à l'origine.

Il adoptera des méthodes plus violentes, décochant des flèches réelles au lieu des gadgets initiaux, et va jusqu'à tuer de sang-froid un homme qui avait torturé et mutilé Dinah Lance, dont il finira par se séparer. Oliver Queen sombre plus encore lors de Zero Hour lorsqu'il croit être responsable de la mort d'Hal Jordan, son ami Green Lantern devenu fou. Il se retire à nouveau dans un sanctuaire et y rencontre Batman. Enfin, lors d'une aventure, Green Arrow se retrouve le bras piégé dans une bombe. Il refuse alors que Superman lui sectionne le bras pour le sauver, et meurt dans l'explosion.

Après son décès dans le #101 de sa série, il fut remplacé par son fils Connor Hawke.

RésurrectionModifier

En avril 2001, le réalisateur Kevin Smith ressuscita le personnage dans le volume 2 de la série avec le concours du dessinateur Phil Hester.

Hal Jordan, alors le tout puissant Parallax, ressuscite Green Arrow durant le crossover Final Night, afin de s'absoudre de ses propres erreurs. Oliver Queen erre tout d'abord dans les rues de Star City avant d'apprendre que seul son corps a retrouvé vie, et que son âme se trouve encore au Paradis. Bientôt complet, il tente de rassembler les débris de sa vie passée, en prenant sous son aile une nouvelle Speedy, et en ravivant son amour pour Black Canary. Il s'impose en outre comme le défenseur de Star City, et est confronté à de nouveaux ennemis, tels que Drakon ou Brick.

Cependant, le passé revient hanter Oliver Queen et la Justice League : il est révélé que plusieurs membres de la ligue ont lavé le cerveau du Dr. Light après le viol de Sue Dibny, de Batman après que celui-ci les a découverts, et de plusieurs autres criminels. La révélation de ce secret lui aliène les autres héros, et attire la vengeance de plusieurs super-vilains, dont Docteur Light. La vengeance de celui-ci culmine lors d'un assaut collectif durant les évènements de Infinite Crisis. En effet, Green Arrow voit Star City, la ville qu'il protège, exploser autour de lui alors qu'il est transpercé de deux flèches en pleine poitrine par Merlyn, l'un de ses anciens ennemis.

Durant l'année relatée dans 52, Oliver Queen et ses protégés s'exilent dans une île pour soigner leurs blessures et tenter de se reconstruire. Queen s'adjoint durant ce temps les services du mentor de Deathstroke et de grands maîtres des arts martiaux, et poursuit un entraînement intensif. L'année écoulée, en découvrant que la moitié des habitants de Star City est confinée derrière un mur séparant la ville des ruines causées par l'explosion de l'année précédente, Oliver Queen s'engage dans une course pour la mairie de sa ville et remporte les élections. L'une de ses plus grandes victoires est celle qu'il remporte contre le mercenaire Deathstroke, qu'il parvient à défaire et à expédier en prison. Il sera cependant bientôt débouté de ses fonctions, mais son dernier acte est de faire tomber le mur. La série s'achève sur la proposition en mariage de Green Arrow à Black Canary.

AptitudesModifier

Green Arrow ne possède aucun pouvoir surhumain mais c'est le meilleur archer du Monde chez DC. Il est aussi ceinture noire de karaté et de judo et un excellent escrimeur, ce qui en fait un redoutable combattant. Il a approximativement la quarantaine mais son entraînement physique régulier lui permet de tenir tête à des adversaires plus jeunes que lui.

Lien externeModifier

http://fr.arrow.wikia.com/wiki/Oliver_Queen

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard